L'entreprise de Pape Malick Diop

Presentation

Contexte

Pape Malick se lance dans l’élevage de poulets. Il habite Djilacoune, un village situé entre Ziguinchor et Bignona.

A son avis, la croissance démographique ainsi que la forte urbanisation et l’émergence d’une classe sociale intermédiaire vont lui assurer des débouchés à long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il dispose d’un terrain de 3200 m2, avec un petit bâtiment pouvant servir de logement pour le gardien et de dépôt pour les aliments ; il dispose d’un raccordement d’eau et d’électricité.

Dans une première phase, Pape Malick veut construire un poulailler de 150 m2 – mais son grand terrain lui permettra, avec le temps, de construire d’autres bâtiments, et de lancer une production d’œufs.

Pape Malick Diop

Pape Malick présente son projet d'entreprise:

Mise en oeuvre

La construction du poulailler a pris beaucoup de retard, car le bois pour la charpente n’était pas disponible. A la suite d’une attaque de bandits contre de jeunes bûcherons, le préfet a décrété une interdiction de couper du bois – ce qui a conduit à une augmentation extrême du prix du bois de charpente.

Les bûcherons nous racontent qu’ils doivent aller de nuit en forêt, « quand les policiers dorment » …

Résultats

Les premières ventes de poulets sont attendues pour la fin de l’année 2019.

Le poulailler de Pape Malik, avec toit mais sans poussins

2019 

La charpente et le toit sont enfin construits. Les portes sont installées, mais il n’a pas encore posé le grillage, car les enfants du village l’enlèveraient ; il faut attendre que le gardien soit là pour terminer les grillages.

Pape Malik pense commencer la production en septembre, lorsque la saison des pluies se terminera ; ainsi, les poulets pourront être mis sur le marché juste au moment des fêtes.

Association Sénégalité
Case postale 7350 CH-1002 Lausanne, Suisse

Certifiée 

© 2013-2020 by Sénégalité 

Préavis : toutes les données personnelles sont traitées conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et ne seront pas partagées avec d’autres entités sans votre consentement.