Foire aux Questions (FAQ)

Qui sommes-nous ?


Sénégalité est une association d’utilité publique, créée en 2012, basée à Lausanne. Notre but est de promouvoir l’agriculture au Sénégal, en accordant des microcrédits sans intérêt, aux jeunes ingénieurs agronomes qui veulent créer leur propre entreprise.




Pourquoi avoir choisi le Sénégal ?


Le Sénégal nous semblait le pays qui offrait à la fois de nombreux défis à relever, mais aussi de nombreuses conditions favorables :

  • un régime démocratique

  • une très faible corruption

  • des pluies abondantes au Sud du pays

  • des terres disponibles

  • la langue française est généralement comprise.

Le lycée agricole de Bignona en Casamance, représente le centre de nos activités. Toutefois, nous soutenons également des entreprises situées au centre ou à l’Est du Sénégal.




Sénégalité soutient-elle particulièrement les femmes ?


Quatre des dix-huit entreprises financées par Sénégalité sont dirigées par des femmes. L’objectif était d’arriver à la parité – mais cela est difficile à atteindre, il n’y a que très peu de femmes qui font des études d’agronomie.




Combien de jeunes entrepreneurs sont-ils aidés par Sénégalité ?


A fin 2019, ils étaient 18 et d’autres viendront se rajouter dans le courant de 2020.




Comment fonctionnent les prêts ? Sont-ils remboursés ?


Les prêts que Sénégalité accorde à la création d’entreprises agricoles se montent en moyenne à 5000 francs suisses. Ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui définissent avec nous l’échéancier de remboursement en fonction des résultats attendus de leur entreprise. L’ensemble du prêt doit être remboursé au maximum en cinq ans. Les premiers remboursements ont déjà eu lieu – au compte-goutte.




Comment se fait le suivi des entreprises ?


Le suivi des entreprises est un élément crucial pour assurer le succès. Un comité d’experts agronomes sénégalais, le CESPI, a été mis en place par le Lycée Agricole de Bignona. Le CESPI effectue chaque année deux visites de chaque entreprise, prodiguant conseils et propositions d’amélioration.

D’autre part, des membres du Comité de Sénégalité effectuent également deux visites par année de chaque entreprise.

Parfois, ces visites montrent qu’un financement additionnel serait souhaitable. Dans certains cas, Sénégalité a accordé un second prêt pour un besoin spécifique (par exemple : forage d’un second puits, le premier étant devenu insuffisant pour le volume de culture).




Comment se fait la sélection des projets ?


La sélection des projets se fait en plusieurs étapes. D’abord, les personnes désirant obtenir un prêt doivent remplir un formulaire détaillé qui permet de juger de la viabilité et de la durabilité du projet. Seules les personnes titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en agronomie sont habilitées à remplir cette demande de fonds.

Les nombreuses demandes sont ensuite examinées par un comité d’experts agronomes sénégalais, qui fait une première sélection.

Les personnes retenues dans cette sélection doivent ensuite venir défendre leur projet devant le CESPI. Cette présentation permet aussi d’évaluer la personnalité des entrepreneurs, leur détermination et leur motivation. Un membre du Comité de Sénégalité assiste à ces présentations.

Sur la base de ces présentations, un maximum de six entrepreneurs sont choisis, chaque année, pour bénéficier d’un prêt.




Quels sont les types de production des entreprises soutenues ?


A ce jour, les entreprises soutenues par Sénégalité travaillent dans les domaines suivants :

  • Maraîchage (9)

  • Elevage avicole (5)

  • Elevage porcin (2)

  • Embouche bovine (1)

  • Production fruitière (3)

Plusieurs entreprises combinent plusieurs production, par exemple maraîchage et élevage, afin de profiter des synergies. L’embouche bovine, c’est l’engraissement du bétail au pré.




Est-ce que Sénégalité soutient les entreprises qui travaillent dans le bio ?


Les entreprises soutenues par Sénégalité sont conscientes de l’importance d’une agriculture durable et utilisent autant que possible des engrais végétaux.

Le traitement contre les parasites (nématodes, pucerons, araignées rouges, etc.) se fait en partie de manière biologique (feuille de neem, décoction de tabac), et en partie avec des insecticides.

Sénégalité ne désire imposer ni aux entrepreneurs ni aux écoles d’agriculture une manière de faire – le soutien apporté s’appuie sur les compétences opérationnelles des acteurs locaux.




Sénégalité est-elle certifiée ZEWO ?


Oui, Sénégalité est certifiée ZeWo depuis décembre 2018. La Zewo (Zentralstelle für Wohlfahrtunternehmen) est le service spécialisé suisse des organisations d’utilité publique collectant des dons. Elle a pour objectif d’assurer la transparence sur le marché des dons.




Comment puis-je adhérer à Sénégalité ?


Vous pouvez nous rejoindre comme volontaire et participer à l’un des groupes de travail de Sénégalité (plaidoyer, recherche de fonds, vente d’objets sénégalais, etc.).

Vous pouvez devenir membre de l’association, le site de Sénégalité vous indiquera comment procéder.

Vous pouvez faire un don : c’est facile, en deux clics sur notre site www.senegalite.ch .

adresse:

Association Sénégalité

Case Postale 7350

1002 Lausanne Suisse

Email : info@senegalite.ch

Compte bancaire:

UBS Lausanne

« Association Sénégalité »

BAN CH03 0024 3243 1241 3040 X





Association Sénégalité
Case postale 7350 CH-1002 Lausanne, Suisse

Certifiée 

© 2013-2020 by Sénégalité 

Préavis : toutes les données personnelles sont traitées conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et ne seront pas partagées avec d’autres entités sans votre consentement.