L'entreprise de Khady Diouf

Khady Diouf fait de l'embouche bovine à Fissel, dans un village éloigné de tout et sans électricité.

Sénégalité a financé la construction d'une étable, l'achat de fourrage et de trois taurillons.

Presentation

Le contexte

Face à la forte augmentation de la demande en viande bovine dans la région de M’bour, Khady a créé une entreprise d’embouche bovine à Médine-Fisse.   

Les trois premiers taurillons de Khady Diouf 

La mise en oeuvre

  • Construction de l'étable.

  • Edification des clôtures.

  • Installation de panneaux solaires après forage des puits.

  • Culture et stockage du fourrage (neems).

  • Mise en place du soutien familial.

Les réserves de fourrage - de la paille de brousse

Les résultats

Travailleuse émérite, elle a déjà nourri et vendu 15 taurillons.

Son projet pour 2020: avoir une ferme agropastorale. En plus de l’élevage, elle aura de l’arachide et du gombo, plantés à contre saison. Elle utilisera les fanes de gombo et le tourteau d’arachide pour nourrir les bêtes d’élevage. 

Lors de la conférence « 48 Heures de l’Entrepreneuriat Agricole », Khady Diouf explique avec brio pourquoi elle a voulu créer sa propre entreprise. Khady fait de l’embouche bovine et de l’élevage avicole.  Son but : avoir une ferme agropastorale, qui produira les aliments nécessaires pour l’engraissement des taurillons.

Khadi a acheté les trois premiers taurillons de zébus, qu’elle a nourri pendant quatre mois, avant de les vendre sur le marché de Sandiala.

La plus grande difficulté réside dans les transports: cinq heures de marche pour se rendre au marché (les transports par véhicule étant trop onéreux)

Khadi nous faire voir sa réserve de fourrage, ainsi que la pièce où sont stockés les compléments alimentaires - chaque taurillon en mange quatre kilos par jour.

Parallèlement, Khady a  demmaré un élevage avicole (45 poulets).

Association Sénégalité
Case postale 7350 CH-1002 Lausanne, Suisse

Certifiée 

© 2013-2020 by Sénégalité 

Préavis : toutes les données personnelles sont traitées conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et ne seront pas partagées avec d’autres entités sans votre consentement.