• L'équipe Sénégalité

L'entreprise d'Abdina Diédhiou

Le terrain d’Abdina est situé au nord de la Casamance, près de Diouloulou, à une dizaine de kilomètres de la frontière gambienne.


Voici comment Abdina définit les buts de son entreprise : « Réduire la pauvreté et le chômage par la création de trois emplois permanents et de cinq emplois temporaires ; renforcer les marchés en produits agricoles par l’accroissement de la productivité ; contribuer à l’autonomisation durable de fermiers en prodiguant formations et soutien technique. Mon entreprise fera de la production maraîchère, d'une part, et offrira d'autre part du conseil pour les agriculteurs de la région. » Les productions principales seront le gombo, le piment, la patate, la tomate et le maïs.



Abdina a dû commencer à zéro : dessoucher puis défricher une surface d’un hectare, faire creuser un puits, construire la maison dans laquelle il vit maintenant avec sa femme et sa petite fille, clôturer le terrain. Mais Abdina ne rechigne pas devant le travail. Méthodique et consciencieux, il a mené à bien tous ces travaux, et les premiers semis ont déjà eu lieu.


Sa pépinière de papayers est déjà très grande, mais il ne peut pas encore planter les papayers, car la clôture n’est pas encore terminée. Il a déjà les montants métalliques, posés dans un socle de ciment – mais l’entreprise qui viendra poser la clôture est actuellement engagée ailleurs. C’est d’ailleurs la même entreprise qui viendra poser les panneaux solaires, la pompe immergée et l’arrosage goutte à goutte – et si out va bien, l’ensemble des travaux sera terminé à la fin du mois d’août.

3 views0 comments

Recent Posts

See All