• L'équipe Sénégalité

Marthe Hélène Diatta

Updated: May 3

Entreprise créée en 2020 à Ziguinchor


C’est une femme pleine d’énergie et d’idées, remercie beaucoup Sénégalité pour l’aide. Elle a rehaussé un bâti- ment existant, où elle habite avec sa sœur et son beau-frère, pour installer au premier étage son poulailler. Elle a une bande de 450 sujets. Depuis son démarrage en 2021, elle a fait 6 bandes de 450, et les as vendues à 3’000 FCFA le sujet. Elle a deux congélateurs, qui certes ne permettent pas de stocker toute une bande, mais lui permettent de stocker une partie de la production, et de livrer aussi les clients qui aimeraient des sujets congelés. Au rez-de-chaussée ce trouve une porcherie avec 5 sujets, gérée par son beau-frère.

Marthe Hélène avec ses 450 poussins


Son poulailler est parfaitement propre. Six poussins se sont échappés, mais elle ne les a pas remis dans la bande, mais mis de côté (à cause des risques d’infection). Elle a un fournis- seur à Dakar, qui lui livre les poussins et les aliments. Seul problème : le poulailler n’a des fenêtres que sur un côté, ce qui risque de poser des problèmes de ventilation lors des grandes chaleurs d’avril. Pour l’heure, la mortalité est quasi nulle. Elle travaille à plein temps, habite sur place, et est aidée par sa sœur. Les deux font également l’abattage et le plumage – avant l’achat d’une déplumeuse.


Les poussins migreront dans cette salle quand ils auront 12 jours

Nous n’avons jamais vu une exploitation avicole de développer si rapidement et avec tant de succès. Ses projets : elle tient à rembourser. Elle aimerait s’investir dans la production de poules pondeuses, car la demande est forte à Ziguinchor.


1 view0 comments