A propos

Sénégalité est une petite ONG suisse, basée à Lausanne. Depuis 2016, Sénégalité encourage la création d’entreprises agricoles en accordant à de jeunes agronomes des prêts sans intérêt, remboursables en cinq ans.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration très fructueuse avec le Lycée Technique Agricole Emile Badiane de Bignona (LTAEB), situé en Casamance,  dans le sud du Sénégal.  Ce Lycée offre une formation de deux ans en « Conduite et gestion d’une entreprise agricole ».  Seuls les jeunes ayant terminé avec succès cette formation peuvent prétendre à un prêt de Sénégalité.

Afin de sélectionner les projets susceptibles d’être soutenus, le Lycée a créé un comité d’experts. Les membres de ce comité rendent visite aux jeunes entrepreneurs, leur prodiguent des conseils.

Ibou.jpg
Ficou.JPG

Nos partenaires: Ibou Diédhiou et IIbrahima Ficou

CESPI.jpg

Le Comité d'experts qui sélectionne les projets, puis encadre les jeunes entrepreneurs

Ce qui caractérise notre projet, c’est que l’aide est apportée uniquement au lancement de l’entreprise ; ensuite, ces sont les jeunes entrepreneurs qui sont seuls responsables du développement de leur entreprise. Leur motivation, leur persévérance force le respect : sur les 21 entreprises qui ont été créées, 14 se développent harmonieusement, 6 rencontrent encore des difficultés, et une seule a fermé.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le précieux soutien de nos partenaires sénégalais: Ibrahima Ficou,  Ibou Diédhiou et les membres du comité d’experts.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Localisation des 21 entreprises crées. La plupart se trouvent en Casamance, dans le sud du Sénégal.

C'est là que se trouve notre partenaire, le Lycée Agricole de Bignona

Capture d’écran 2022-06-05 112641.jpg

Le Comité de Sénégalité est composé de quatre personnes:

EW tête only.jpg

Elisabeth Weber

RolandSauter.jpg

Roland Sauter

DSC06604.jpg

Daniel Rolla

InCollage_20220607_180248650.jpg

Christophe Voggensberger