• L'équipe Sénégalité

L'entreprise de Lamine Sow 2016

Lamine Sow a créé une entreprise d’aviculture, à quelques kilomètres de la ville de Kolda. ​Le prêt de Sénégalité a été utilisé pour la construction du poulailler.

Conscient depuis longtemps que la demande de poulets à Kolda était plus importante que l'offre, Lamine a crée son entreprise d'élevage avicole au début 2017. Le poulailler a été construit à côté de la maison d'habitation. Lamine s'est assuré qu'il pourrait compter sur sa famille pour effectuer le travail quotidien car il a un emploi comme conseiller agricole.


La mise en oeuvre

  • Construction du poulailler en deux mois.

  • Prise de contact avec les autres éleveurs de la région en vue d'une collaboration.

  • Projet de mutualisation des achats, et d'entraide entre éleveurs de poulets.

  • Etablissement d'un tableau de bord sur lequel Lamine note les actions à effectuer chaque jour.


Lamine lors de la construction de son poulailler, en mars 2017


Les résultats

2018 Lors de notre visite nous découvrons que la mère de Lamine est mise à forte contribution car il a accepté un poste à Thiès. Il en est à sa huitième couvée avec une perte de 6% en raison de la chaleur. Il prépare une neuvième couvée de 200 têtes pour la fin du Ramadan, la Korité. Il n’a aucun problème pour trouver des acheteurs qui se déplacent chez lui pour s'approvisionner. La paille pour isoler le plafond des grosses chaleurs est commandée et va être posée dès son arrivée. Lamine bénéficie d'un congélateur placé chez sa tante, à Kolda, en attendant que l'électricité soit posée chez lui.

2017 Lamine produit des poulets d'excellente qualité qu'il vend aux restaurants et sur les marchés locaux. Il réfléchit à un agrandissement du poulailler, pour doubler le nombre de sujets.


2 views0 comments

Recent Posts

See All