Souleymane s'est associé avec son ami Christophe Tendeng pour développer une plantation de papayers. Ils ont choisi une variété de papayers de petite taille, et en ont planté plus de 600 sur leur terrain. Ils prévoient d’envoyer les papayes par bateau à Dakar, où les prix sont nettement plus élevés qu’en Casamance.
Souleymane Badji devant ses papayers en avril 2018
Christophe possédait déjà un terrain de trois hectares, avec un château d'eau, un puits, une pompe immergée, et l'accès à l'électricité. Christophe est un manager et excellent vendeur. Il a trouvé en Souleymane un complément parfait: Souleymane est ingénieur agronome et apporte le savoir-faire indispensable.
Leurs relations sont régies par un contrat.
La mise en oeuvre
Défrichage du terrain.
Trouaisons.
Repiquage des papayers.
Cultures maraîchères pour assurer quelques rentrées d'argent avant que les papayers ne produisent.
Achat des semences et des produits phytosanitaires.
Mise en place d'une surveillance par la présence d'un ouvrier agricole logé sur le terrain.
Souleymane et Christophe devant des papayers
Les résultats
2018 Après le triste épisode des antilopes, les papayers, coupés au ras du sol, ont repris leur croissance, et sont devenus plus solides qu’avant. Souleymane a arrêté l’arrosage au goutte-à-goutte, car il est recommandé d'asperger les papayers pour éviter les attaques de l’araignée rouge. Au début de l’hivernage, Souleymane va recouvrir la base des arbres, afin que l’eau puisse décomposer les matières organiques déposées. La récolte est prévue pour août-septembre et sera vendue localement.
Christophe devant leurs papayers en août 2018
2017
L’entreprise a connu quelques problèmes, d'abord la récolte de gombo a été compromise par une attaque d’araignées rouges, puis des antilopes se sont introduites sur le terrain et ont mangé une bonne partie des papayers. Coup dur, mais à force de travail la vente des papayes aura bien lieu, juste 6 mois plus tard que prévu.
Comments