top of page
  • L'équipe Sénégalité

L'entreprise d'Ousmane Ismaïla Diallo

Le terrain d’Ousmane se trouve à cinq kilomètres à l’est de Cayar, dans un village agricole dénommé Beureup Sow. Il est situé tout près de la mer, au nord de Dakar. Les activités de son entreprise sont la production de tomate pendant la saison fraîche et la production d’arachide post-hivernal. L’objectif est de vendre à l’usine de Takamoul Food des tomates destinées à la production de concentré. ​D'autre part, son entreprise offrira un emploi à des jeunes qui se retrouvent souvent sans travail après les grandes cultures hivernales.


La mise en œuvre n’a pas été simple. Le terrain promis n’a pas pu être obtenu, il a fallu prendre un autre terrain grâce à une connaissance. Mais le nouveau terrain est d’accès difficile : les camions de l’entreprise Takamoul Food ne peuvent accéder. Ousmane a donc décidé de renoncer aux tomates industrielles, et de se concentrer sur l’arachide.



La première récolte d’arachide s’est faite en juillet 2019. Sur un hectare, Ousmane a récolté 700 Kg d’arachide, qu’il a vendu au prix de 450 FCFA le kilo. Il aurait pu les vendre à 700 FCFA s’il avait eu l’agrément du ministère de l’Agriculture ; mais sa demande, déposée en janvier, est toujours en attente de réponse.


2019

Ousmane valorise également le foin de l’arachide, qu’il va vendre plus tard à Dakar comme nourriture pour les moutons. Sur son terrain, Ousmane va maintenant semer du chou. Ousmane possède également un poulailler, dont s’occupe son frère. La première bande faisait 300 sujets, il en est à la troisième, avec 400 sujets. La mortalité était de 8% pour la première bande, et de 1 % pour la seconde. Il aimerait acheter un congélateur pour les poulets, ainsi qu’une machine à déplumer.

17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page